L’international malgache Donovan Rakotonanahary a décidé de rejoindre l’équipe Northern Kentucky University, après mûre réflexion. Il évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), le championnat universitaire américain.
Le jeune ailier des Ankoay de 20 ans a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. «C’est un grand pas pour moi en termes de basketball et d’éducation, car seulement 1% des joueurs de basket-ball en Amérique ont l’opportunité de jouer et de continuer leurs études au niveau NCAA D1», a-t-il posté sur sa page Facebook.
Donovan est ainsi le premier basketteur malgache à faire figure de proue au championnat universitaire américain. «Je suis tellement béni d’en faire partie, surtout en étant le premier joueur de basketball masculin malgache à jouer à ce niveau», a-t-il soutenu.
Pour lui, le chemin est encore loin et il ne compte pas s’arrêter là. «Ce n’est que le début et je vais tout donner pour aller encore plus loin», poursuit-il.
Donovan a évolué au sein d’Oak Hill Academy en Virginie en y poursuivant ses études avant de signer à ce Nku Norse. Différents coaches universitaires l’ont courtisé pour ne citer que celui de l’Université d’Albany, toujours en division 1, ou bien de Benedict Collège en division II. Il avait aussi visité le Mount Vernon Nazarene University, un établissement de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), une ligue distincte de la NCAA. Mais Donovan a fait son choix.
Soafara Pharlin