Environ 60.000 candidats se présentent chaque année à l’examen pour l’obtention du permis de conduire, avec un taux de réussite de 53%. Ces derniers proviennent des 173 auto-écoles reparties à travers le pays, dont 100 à Antananarivo.
A la lumière de ces chiffres, le ministère des Transports et de la météorologie (MTM) reconnaît le besoin d’améliorer le processus d’obtention du permis. C’est dans ce sens que ce département ministériel initie des séances de renforcement des capacités depuis le début de cette semaine à Alarobia. La formation, qui s’étale sur deux semaines, vise à renforcer les capacités des 31 examinateurs, afin d’améliorer la qualité du processus d’évaluation et par conséquent, la sécurité routière.
Avec cette initiative, le ministère de tutelle veut garantir que seuls les conducteurs qualifiés, responsables et qui maîtrisent parfaitement les règles de la route et les techniques de conduite obtiennent le permis de conduire.
Après la formation, ces examinateurs devraient ainsi faire preuve de rigueur et d’impartialité dans l’exercice de leur fonction en vue d’atteindre les objectifs, qui consistent à réduire les accidents de la circulation causés par des conducteurs inexpérimentés ou imprudents. Notons que le MTM, à travers l’Agence des transports terrestres (ATT), supervise 22 centres d’examen repartis à travers le pays.
Recueillis par Fahranarison