Le prix du nickel a connu une chute importante d’environ 40% depuis le début de l’année 2023, secouant le marché mondial des matières premières. Cette baisse conséquente a contraint de nombreuses entreprises à réévaluer leurs projets et à déprécier la valeur de leurs actifs.
En effet, le prix du nickel a encore reculé sur le marché international après une légère hausse il y a deux mois. Actuellement, la tonne de nickel se négocie autour de 16.000 dollars aux bourses du London Metal Exchange LME), contre 19.000 dollars en mai et 15.500 dollars en janvier 2024. En décembre 2022, le nickel atteignait encore 29.000 dollars la tonne.
L’offre mondiale dépasse la demande, en grande partie à cause de la réduction des achats de nickel par la Chine l’année dernière. Sur les six premiers mois de cette année, les prix des métaux de base, y compris le nickel, ont poursuivi leur chute, plongeant plusieurs entreprises minières dans des difficultés majeures.
Par ailleurs, l’essor de nouvelles technologies qui n’utilisent pas de nickel pour les batteries des véhicules électriques aggrave la situation. L’europe, qui tente de rattraper son retard par rapport à l’Asie dans le domaine des batteries, la technologie LFP (lithium-fer-phosphate) bouleverse le marché. Ces batteries, bien que moins denses que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), sont beaucoup moins chères grâce à l’utilisation de matériaux moins coûteux.
Les batteries NMC sont plus chères à produire et, à l’avenir, elles resteront probablement réservées aux véhicules électriques premium. Car pour les autres voitures, l’industrie se tourne désormais vers les batteries LFP qui sont déjà plus que majoritaires dans les voitures électriques chinoises. Elles sont certes un peu moins denses en énergie, mais elles ne recourent pas aux minerais critiques de sorte que leur prix est sensiblement inférieur.
La combinaison de ces facteurs met une pression supplémentaire sur le marché du nickel, laissant les acteurs de l’industrie dans l’incertitude quant à l’évolution future des prix et de la demande.
Arh.