Opposition: la nouvelle coalition tarde à éclore

Les membres de l’opposition n’arrivent plus à former un bloc après la scission lors des élections législatives. Annoncés il y a plus de deux semaines, la nouvelle plateforme dite « Firaisam-be » tarde à voir le jour. Jusqu’à l’heure, aucune information n’a filtré sur sa formation.

Toutefois, à en croire certaines indiscrétions, les leaders de parti à savoir ceux du Tiako i Mada­gasikara (Tim) et du Hery vaovao ho an’i Mada­gasi­kara (HVM) n’arrivent pas à s’entendre sur le sujet. Tout comme lors de la manifestation du Collectif des candidats, une guerre de leadership serait à l’origine de ce dé­saccord.
Cette nouvelle plateforme devrait pourtant être le cheval de bataille de l’opposition pour les élections municipales. Mais non seulement, le choix du leader de cette plateforme divise, mais également celui des candidats à aligner aux communales.
D’une part, confiant dans ses résultats obtenus lors des élections législatives à Anta­nanarivo, le Tim estime avoir le droit de désigner le candidat à soutenir, notamment dans la Capitale. D’autre part, le HVM qui n’avait pas des élus communaux et municipaux, veut aussi marquer son retour sur le devant de la scène.
Cette situation pourrait aboutir à une scission avant même la naissance de la plateforme. D’ailleurs, le parti Tim a déjà annoncé il y a quelques semaines son intention de présenter des candidats au nom de son parti.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: