Lors d’une cérémonie officielle de remise d’écharpe aux députés de l’Irmar, hier à la gare Soarano, le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, a tenu un discours ferme et sans détour,
rappelant leurs rôles et responsabilités de représenter les intérêts du pays. Pour lui, les dirigeants et le peuple devront avancer ensemble pour garantir le développement.
«Cette cérémonie prouve que vous avez été choisis parmi plusieurs, de ce fait pèse sur vos épaules une lourde responsabilité en qualité de représentants du peuple à l’Assemblée nationale, dans vos activités de législation et de développement du pays», a souligné Justin Tokely.
D’après le président de l’Assemblée nationale, « une fois que vous portez cette écharpe, l’intérieur supérieur de la Nation devrait être mis en avant-plan en priorisant la population, garant du développement ».
Dans ce registre, le numéro un de la Chambre basse, a dit tout haut ceux que les autres pensent tout bas. Justin Tokely met déjà en garde les députés contre l’usage abusif de leur pouvoir législatif ou d’autre moyen de pression pour asseoir leur pouvoir. « Rien ne vaut le dialogue pour mettre les choses au clair », a-t-il précisé.
C’était également une occasion de lancer un appel à la solidarité de la population. « Ne laissez pas vos élus travailler seuls, aidez-les et avançons ensemble vers le développement », a-t-il déclaré. Il espère qu’à travers cet élan de solidarité, chacun puisse contribuer au développement à la hauteur des attentes de la population».
Au service de la population
Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, a affiché sa volonté manifeste de servir la population. Il exhorte alors ses pairs à « bâtir un avenir pour les Malgaches ».
« Nous députés, nous ne sommes que des mandataires du peuple, nous serons jugés par nos actions et notre intégrité tout au long de notre mandat », a-t-il lancé.
A noter que ce sont les députés Irmar de la capitale et de ses alentours qui ont été investis hier, à savoir ceux de Tana I, IV, VI, des districts d’Avaradrano, de Soavinandriana, de Tsiroanomandidy et Fenoarivobe.
La cérémonie a été réhaussée par la présence de plusieurs autorités et invités d’honneur, dont le président du Sénat, des membres du Gouvernement, du Grand Chancelier, des représentants de la HCC, de la Ceni, du Préfet de la capitale, des chefs districts, des maires, ainsi que des membres du corps diplomatique. Les parents du président Andry Rajoelina étaient également présents ainsi que quelques membres de la communauté royale.
T.N