Madagascar sera très active sur le plan des relations internationales ces deux prochains mois. Quatre sommets internationaux verront la participation du Chef de l’Etat, Andry Rajoelina.
Pour commencer, la délégation présidentielle mettra le cap sur la Guinée-Bissau et en Angola du 29 juillet au 1er août. Deux visites d’Etat en vue de renforcer les coopérations entre Madagascar et ces pays africains ainsi qu’identifier plusieurs pistes de coopération axées dans de nombreux domaines comme l’agriculture et l’environnement.
Madagascar participera ensuite au 44e Sommet des chefs d’Etat et de gouver nements de la Sadc, le 17 août à Harare, la capitale du Zimbabwe.
« Promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durable vers une Sadc industrialisée », tel sera le thème choisi pour l’occasion. Ce sujet coïncide fortement avec le deuxième pilier de développement du pays qu’est la promotion de l’industrialisation. A noter que cet événement sera également marqué par la passation de pouvoir entre l’Angola et le Zimbabwe qui sera alors à la tête de l’institution.
Enfin et non des moindres, le dernier rendez-vous en date sera New York aux Etats-Unis du 24 au 30 septembre. Le chef de l’Etat sera présent lors du 79e Sommet des Nations unies, sur le thème « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».
A cette occasion, Andry Rajoelina prononcera son discours le 25 septembre. En tout cas, cette rencontre sera l’occasion pour le pays d’affirmer sa présence sur la scène internationale.
T.N