Les championnats de Madagascar de handball jeunes débuteront le 2 août au gymnase d’Ankorondrano et durera neuf jours, avec en toile de fond l’International handball Federation (IHF) Challenge TrophyAfrique, prévu en Ethiopie en septembre.
Après les grands, place aux jeunes. Ces derniers vibreront à leur tour au rythme du sommet national de handball, du 2 au 10 août au gymnase d’Ankorondrano. Cet ultime rendez-vous national réservé aux catégories minimes, cadets et juniors est décisif car menant vers la qualification pour l’IHF Challenge Trophy continental cadets et juniors garçons, du 1er au 7 novembre en Ethiopie.
Si les cadets, champions à domicile de la zone 7, sont déjà assurés de représenter Madagascar à cette joute continentale, les juniors garçons, vice-champions de cette zone 7 doivent, quant à eux, attendre la décision du Handball de l’océan Indien (HBOI) sur la participation de La Réunion, sacrée championne.
Confirmer leur place
«Ce championnat national servira à détecter les futurs membres des équipes nationales susceptibles de représenter Madagascar à l’IHF Challenge Trophy Afrique. Si certains doivent confirmer leur place au sein des Akio, d’autres tenteront quant à eux de gagner leur galon», a fait savoir Zo Rasolofoson, secrétaire général de la Fédération malgache de handball (FMBB).
Les cadettes et les juniors filles ne seront pas en reste, car la compétition servira également à sélectionner les futurs membres des Akio, en vue de l’IHF Challenge Trophy de la zone 7 des deux catégories en 2025. Le championnat promet donc avec la participation de la crème de la discipline. A Ankorondrano.
Soafara Pharlin