Le 31 juillet 2024, les yeux de tout un peuple seront rivés sur le tatami olympique où la judokate malgache Laura Rasoanaivo-Razafy fera ses débuts tant attendus aux Jeux olympiques (JO) de Paris. Dans la catégorie des moins de 70 kg, elle affrontera Kelly Pollard Petersen, la judokate britannique classée 16e au niveau mondial et 19e dans les qualifications olympiques.
C’est un moment décisif pour Rasoanaivo-Razafy, qui a su se frayer un chemin jusqu’à Paris 2024. Sa confrontation avec Pollard Petersen est perçue comme un baptême du feu, compte tenu de l’expérience et du classement de la britannique. Pollard Petersen, qui a commencé sa carrière internationale en 2011, a participé à plus de 70 tournois internationaux et acquis une bonne réputation.
Malgré son expérience, elle n’a pas dominé la scène internationale cette année, sa meilleure performance étant une troisième place au Grand Slam de Qazaqstan Barysy. Cela offrira une opportunité à Laura Rasoanaivo-Razafy, de créer la surprise et de s’imposer comme une nouvelle force dans le judo mondial.
Laura Rasoanaivo-Razafy, quant à elle, est encore à la recherche de sa première grande victoire internationale chez les seniors depuis 2021. Et une victoire contre Pollard Petersen sera non seulement historique pour elle, mais aussi pour le judo malgache.
Si Rasoanaivo-Razafy parvient à surmonter cet obstacle, elle pourrait se retrouver face à Marie Eve Gahie, la judokate française classée numéro 7 mondial, dans un combat qui promet d’être épique. Gahie, avec un palmarès impressionnant, représente un autre défi de taille pour la judokate malgache. Avec toute une nation derrière elle, Laura Rasoanaivo-Razafy est prête à entrer dans l’histoire.
Le 31 juillet à 11 heures (heure française), le monde découvrira si elle peut transformer son rêve olympique en réalité.
Naisa