Lutte contre l’insécurité: Ambolotarakely Ankazobe mise sur l’éducation des enfants

La lutte contre l’insécurité commence à la base, c’est-à-dire avec l’éducation des enfants, l’avenir de la nation.

Les élèves des écoles primaires et secondaires d’Ambolotarakely Anka­zo­be en ont le plus grand besoin, vu l’insécurité qui règne dans cette zone ces derniers temps. En novembre 2023, un conteneur de 20 pieds rempli de fournitures scolaires et sportifs, ainsi que divers autres équipements en provenance de France, est arrivé au profit de 220 élèves.
Cette donation émane de l’association de droit français OIO Allons à l’école, basée à Roquebrune en France et fondée le 3 février 2023. A vrai dire, cette association est le fruit de la collaboration entre le maire d’Ambolotarakely, Patrick Benjamin, et un Fran­çais dénommé Pascal Garde qui a rendu visite à ce responsable communal en 2022. Depuis, les liens de coopération entre les deux parties se sont renforcés, Patrick Benja­min étant le vice-président du démembrement de l’association basé à Anka­zobe, tandis que Pascal Garde assure sa présidence en France.
Plusieurs partenaires assurent à la fois la collecte et l’acheminement des dons vers les bénéficiaires. En France, il y a des écoles, des clubs, des entreprises, tandis qu’à Mada­gascar, l’Etat malgache et la fondation Sodiat, entre autres, y sont engagés. Ainsi au mois de septembre de cette année, un centre de formation professionnelle destiné aux élèves qui viennent de décrocher leur CEPE, va ouvrir ses portes à Ambolotarakely. Un conteneur de 40 pieds avec à son bord des fournitures et équipements, devrait débarquer d’ici peu.
Ce centre composé de quatre salles (trois salles de classe et un bureau) sera placé sous tutelle du ministère de l’En­seignement technique et de la formation professionnelle. Différentes offres de formation y sont prévues : ouvrage bois et bâtiment, couture, boulangeries… Une ludothèque dénommée Mireille Minazzo devrait également voir le jour d’ici peu, toujours dans l’optique de former de futurs citoyens responsables. A noter que le taux de réussite au CEPE à Amborotalakely était de 100% cette année, et 70% pour le BEPC.

LR

Partager sur: