Transport par câble: les trois lignes seront alimentées par énergie solaire

« Le transport par câble (TPC) ne dépendra pas de l’énergie de la Jirama. Un parc solaire à part entière sera mis en place pour assurer l’alimentation du TPC et du train urbain en vue d’assurer la sécurité de ces nouveaux types de transports ».

L’information vient de Gérard Andriamano­hisoa, secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH) qui a apporté, dans une in­terview, des précisions sur les étapes à suivre après l’essai fructueux de l’appareil 1 reliant Anosy à Soarano, le mois dernier. « Evidemment, le TPC ne servira pas de simple décor pour la ville d’Antanana­rivo », a-t-il répondu face aux multiples critiques en attendant l’opérationnalisation de cette ligne de la téléphérique.
Selon le numéro un du SENVH, « des étapes restent à franchir avant l’exploitation de la ligne Anosy-Soarano, même si les conditions techniques pour son opérationnalisation sont déjà réunies. On peaufine actuellement le processus de recrutement d’un opérateur professionnel qui va assurer la gestion de celle-ci. Après sélection, deux soumissionnaires remplissant les conditions requises sont retenues. Leurs offres seront soumises à la Pré­sidence de la République qui se chargera de faire le choix entre ces deux entreprises ».
Une fois ce processus achevé, on entre dans la phase de recrutement et de formation du personnel ainsi que la mise en place des différentes organisations commerciales relatives à la vente des tickets, le système d’abonnement… « Le premier appareil devrait être opérationnel avant la fin de cette année. Tandis que les travaux sur les deux autres appareils reliant Soarano-
La City et La City-Ambatobe seront achevés d’ici 2025. Conformément aux instructions du président de la Ré­publique Andry Rajoelina, le tarif social, pour les étudiants et les personnes âgées, se situera à 3.000 ariary.

Fahranarison

Partager sur: