La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, a effectué une visite officielle de deux jours en Serbie en fin de semaine, selon le récent rapport du Conseil du gouvernement. Cette visite a pour objectif de consolider les relations bilatérales entre les deux pays, dont les liens diplomatiques remontent à 1960.
Les détails de cette rencontre n’ont pas encore été communiqués. Des sources officielles indiquent cette visite fait suite à une rencontre préalable entre la ministre Rafaravavitafika, l’ambassadeur de Serbie à Luanda, Milos Perisic, et le consul honoraire de Serbie à Madagascar, Maminiaina Ravatomanga, le 24 avril.
A noter que le gouvernement malgache a exprimé son intérêt particulier pour des collaborations plus étroites avec la Serbie, dans le domaine de l’e-gouvernance au cours de cette rencontre. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique générale de l’État (PGE) afin de moderniser et d’optimiser les services publics grâce aux technologies de l’information et de la communication. Au cœur des discussions également en avril, la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique étaient à l’ordre du jour.
Lors de cette précédente rencontre, l’ambassadeur Perisic a proposé des bourses d’études adaptées aux besoins et compétences des étudiants malgaches. De son côté, la ministre Rafaravavitafika a souligné l’importance de valoriser les filières agricoles et la culture biologique pour le développement du pays.
Cette visite ministérielle s’annonce donc comme une étape dans le renforcement des liens entre Madagascar et la Serbie, couvrant des domaines variés. En outre, les deux parties ont déjà manifesté leur volonté de dynamiser les relations économiques et commerciales, notamment en encourageant les échanges B to B dans le secteur privé. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les entreprises malgaches et serbes.
F.M