Gestion des mangroves: le ministère de tutelle dévoile la nouvelle stratégie nationale

Pour mieux gérer les services écosystémiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des mangroves, la stratégie nationale sur la gestion de cet écosystème a été dévoilée, en marge de la célébration de la Journée internationale pour la conservation des écosystèmes de Mangroves 2024 (JIM), à Morondava les 27 et 28 juillet.

« L’objectif est en général de restaurer les sites dégradés, mieux encore valoriser les ressources et conserver la couverture forestière de 390.000 ha de mangroves », a indiqué le Directeur des aires protégées, des ressources naturelles renouvelables et des écosystèmes (DAPRNE) du ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd), Tojotsara Rate­fason.

Repose sur 5 axes

Cette stratégie nationale repose sur cinq axes. Le premier consiste à une restauration de la multifonctionnalité des mangroves. A ce sujet, le renforcement de la conservation et de la résilience est particulièrement souligné. La valorisation des divers services liés aux mangroves constitue le deuxième axe. Dans ce cadre, l’amélioration de la qualité du peuplement des mangroves comme ressources halieutiques est mise en avant.

Le troisième axe repose sur le développement de partenariat afin d’augmenter le financement. Et le développement de la recherche et l’amélioration de la gestion des connaissances constituent le quatrième axe. Quant au cinquième et dernier axe, il concerne l’amélioration de la gouvernance institutionnelle et locale.

D’après le DAPRNE, cette stratégie attend la validation du Medd et du ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), avant d’entrer en vigueur pour mieux protéger et conserver les mangroves de Mada­gascar.

Sera R.

Partager sur: