Vohilengo Vavatenina: une exploitation aurifère illégale, démantelée

En réponse à une plainte des élus relative à une exploitation aurifère illégale sur la rivière Sahavatoina, à Mananonoka Vohilengo, dans la commune rurale de Va­vatenina, district de Vavatenina, région Analajirofo, une équipe d’enquêteurs du ministère des Mines et de la direction régionale des Mines d’Analanjirofo (DRMIM), s’est rendue sur place en fin de semaine.

La délégation a rapidement confirmé l’existence de l’exploitation d’or illégale. Lors de la perquisition menée par la Police des Mines, il a été constaté que les individus présents sur le site ne disposaient ni de papier ni de permis pour mener leurs activités. Ce qui constitue une violation flagrante de la législation en vigueur sur les ressources minières.

En conséquence, la mine a été fermée et le matériel utilisé pour l’exploitation illégale a été immédiatement confisqué. La Police des Mines a procédé à une enquête préliminaire. Dans ce sens, l’un des individus a été transféré aux autorités compétentes et les dossiers ont été transmis aux instances supérieures.

« L’objectif principal est de démanteler le réseau impliqué dans cette exploitation minière illégale et de renforcer les efforts pour protéger les ressources nationales », assure-t-on au niveau du ministère des Mines.

« Le district de Vavatenina est particulièrement riche en ressources aurifères, avec des gisements découverts dans 10 des 11 communes du district. Cependant, une minorité de personnes tente de monopoliser cette filière », a déploré la maire de la commune rurale de Vavatenina, Marie Aurélie Volanimanana,

De son côté, le directeur de la Police des Mines, le Com­missaire principal de Police Mamy Tiana Rako­toarimanana, a réaffirmé l’engagement du ministère « à faire respecter la loi ». Il a exhorté la population et les responsables locaux à signaler tout incident suspect pour aider à lutter contre l’exploitation illégale des ressources minières.

Arh.

Partager sur: