Alors que les épreuves générales du baccalauréat viennent de s’achever, les 11.262 candidats ayant opté pour les filières techniques et technologiques passent les épreuves à leur tour depuis hier.
Représentant 5,15% des inscrits au baccalauréat cette année, 11.041 d’entre eux visent le baccalauréat technique, tandis que 221 autres ont choisi la voie technologique. La première journée s’est déroulée sans incidents majeurs dans la Capitale, sauf quelque retard lié à une question d’organisation lors du début des épreuves. C’était notamment le cas au niveau du Centre d’examen du Lycée technique commercial (LTC) Ampefiloha où le début de l’épreuve a été retardé d’une dizaine de minutes.
«La mise en place d’une bonne organisation, le dispatching des sujets et les matériels nécessaires par salles d’examens ont causé ce léger retard mais cela n’a pas perturbé les horaires de l’épreuve car les candidats ont disposé de dix minutes de plus pour terminer les épreuves», a souligné Solohery Charlie Raveloson, chef de Centre du LTC.
«Des candidats sont arrivés en retard d’une vingtaine de minutes. Mais, on s’est montré indulgent avec eux, en les laissant poursuivre leurs épreuves pour les efforts qu’ils ont déjà fournis lors de la première partie des épreuves la semaine dernière ne soient pas vains», a enchaîné ce responsable.
Néanmoins, 17 candidats sur les 750 inscrits au niveau du Centre LTC ont manqué à l’appel hier matin. Afin de prévenir les éventuelles tentatives de fraudes, deux trois personnes assurent la surveillance dans chacune des 30 salles d’examens. «La surveillance dans les couloirs et les toilettes est également renforcée en vue d’assurer la sécurisation et la transparence des épreuves». A noter que, la correction des copies du Baccalauréat de l’enseignement général, a également débuté hier à Ankatso.
Fahranarison