Carnaval des baleines: les géants marins à l’honneur à Sainte-Marie

Alors que les pays africains attirent les visiteurs avec les Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros), les îles de l’océan Indien, en particulier Madagascar, se distinguent avec les Big Four marins : baleines à bosse, requins-baleines, dauphins et tortues marines. Et Sainte-Marie, sur la côte Est de Madagascar, est un lieu privilégié pour observer ces créatures majestueuses, à l’occasion de la troisième édition de « Baleines en fête », rebaptisée cette année « Carnaval des Baleines », du 10 au 18 août. L’événement a été présenté officiellement hier à Andraharo.
« Pour promouvoir Madagascar comme une destination de choix, nous renforçons notre stratégie de diversification en mettant en avant ces géants marins, notamment les baleines à bosses », a déclaré la directrice de cabinet du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Diana Rasoanaivo.
Durant la période migratoire des baleines, de juin à octobre, ces mammifères marins affluent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour se reproduire. Cette migration spectaculaire est un atout touristique majeur, contribuant à un afflux notable de visiteurs. Le ministère du Tourisme a enregistré « 110.000 arrivées touristiques pour les six premiers mois de cette année, avec des prévisions dépassant les 300.000 arrivées d’ici fin 2024 ».
Ce Carnaval des baleines bénéficie du soutien de partenaires majeurs comme Telma Madagascar et BNI Madagas­car. La responsable Communication corporate de Telma Madagascar, Henintsoa Randrianjatovonarivo, confirme la volonté de Telma de promouvoir le tourisme en faveur de l’économie locale.
De son côté, le directeur de la Communication institutionnelle et des Relations publiques de BNI Madagascar, Ndrina.ralaimanisa, a rappelé les engagements de la ban­que envers la préservation de la biodiversité marine et le développement durable, grâce à ce partenariat exclusif, offi­cialisé le 10 mai par le directeur général de BNI Mada­gascar, Alexandre Mey.

Arh.

Partager sur: