L’Ecole normale supérieure (ENS) de l’université de Toamasina vient d’acquérir un nouveau laboratoire de Physique-Chimie (PC) de pointe. C’est le fruit d’une collaboration entre les universités chinoises de Beijing et de Toamasina.
«Une telle infrastructure arrive à point nommé pour améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’ENS», a indiqué le président de l’université, le professeur Diny Razanakolona. De souligner que ce laboratoire joue un rôle important dans les recherches afin de répondre aux besoins de la région, en termes de développement. En effet, la région Atsinanana est surtout réputée pour ses huiles essentielles obtenues à partir de ses produits de rente comme le girofle, la vanille, la cannelle, les gingembres et les baies roses.
Installée depuis 2022, l’ENS de l’université de Toamasina est opérationnelle pour former des enseignants de qualité. «On ne peut pas bénéficier d’une éducation de qualité sans l’engagement des enseignants ayant une formation de qualité», a noté le professeur Diny Razanakolona.
Toujours dans le cadre de cette coopération sino-malgache, l’université de Toamasina a aussi bénéficié d’un terrain de foot à 7, d’un terrain de basket ainsi que d’un terrain pour la pratique du Taï-chi-chuan.
Sera R.