L’Etat doit impérativement améliorer le secteur industriel pour garantir un développement économique plus équilibré. Pour le Syndicat des industries de Madagascar (Sim), « le secteur industriel constitue une source d’emplois majeure et une source de revenus prometteuse pour les ménages, notamment ceux des zones rurales ».
Madagascar, riche en ressources naturelles et avec un modèle économique agricole (79,3 % des emplois), peine à atteindre une stabilité économique durable. Dans une publication en fin de semaine, le Sim soulève que « cette situation met en évidence que la force du secteur primaire, bien qu’importante, ne suffit pas à elle seule ».
L’industrie, qui soutient « 10 % de la population active et contribue à 21,7 % du PIB, est un secteur clé pour la diversification de l’économie malgache », ajoute le syndicat. Elle permet de réduire la dépendance à l’agriculture et constitue un pilier essentiel pour le bien-être de millions de foyers, notamment dans les zones rurales. Le secteur industriel offre des emplois et des revenus prometteurs, renforçant ainsi la stabilité des ménages.
Le dynamisme entrepreneurial est manifeste à Madagascar, avec une augmentation du nombre d’entreprises enregistrées, passant de 1.602 en 2020 à 1.929 en 2022. « Ce développement ne se limite pas aux grandes entreprises d’exploitation minière, de textile ou d’agro-industrie, mais inclut également de nombreuses PME », précise le Sim. Ces dernières, souvent spécialisées dans la transformation des produits agricoles, boostent l’économie locale en valorisant les ressources naturelles du pays et renforçant les filières.
Dynamiser le secteur industriel
Cependant, Madagascar doit surmonter de nombreux obstacles pour que son secteur industriel atteigne son plein potentiel. Pour le syndicat patronal, « les insuffisances infrastructurelles, l’accès limité au financement, les problèmes d’approvisionnement en énergie et les charges fiscales élevées, sont autant de freins au développement ».
Ces défis exigent une intervention vigoureuse de l’Etat, qui doit mettre en place des politiques incitatives pour soutenir les acteurs locaux. Encourager la création, l’innovation et la compétitivité des entreprises est essentiel pour dynamiser le secteur industriel et, par conséquent, l’économie du pays.
Malgré ces défis, l’industrie malgache représente une source d’espoir pour un développement plus soutenu et durable. Les efforts concertés du gouvernement et des entrepreneurs locaux peuvent transformer ces obstacles en opportunités de croissance économique.
Arh.