Gouvernement: les nominations toujours attendues

Quand sera formé le nouveau gouvernement ? C’est la question que tout le monde se pose au moment où le président de la République, Andry Rajoelina entame sa tournée diplomatique en Afrique. L’attente paraît déjà longue quelques semaines après la nomination du Premier ministre, Christian Ntsay.

Une chose est sûre, le nouveau gouvernement de Christian Ntsay, sera composé une fois le président de la Républi­que, sera de retour au pays, c’est-à-dire dans la seconde moitié du mois d’août. Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Andry Rajoelina se trouve actuellement en Guinée. Puis, le lo­cataire d’Iavoloha se rendra ensuite en Angola. Dans son agenda, Andry Rajoelina sera également attendu au Zimbabwe le 17 août.
Autant dire un calendrier serré pour Andry Rajoelina et Christian Ntsay. Et, ce petit laps de temps sera-t-il suffisant pour former le nouveau gouvernement? D’ailleurs, juste après son déplacement au Zimbabwe, le présidentiel est déjà prévu de mettre le cap sur New York au mois de septembre.
Andry Rajoelina a déjà indiqué qu’il ne faut pas se précipiter à mettre en place le gouvernement. Il nous faut du temps pour mieux évaluer. A noter que le gouvernement de Christian Ntsay a déposé sa démission le 10 juillet. Le Premier ministre a aussitôt été reconduit.
Pour l’heure, calme plat à Iavoloha. D’ailleurs aucun potentiel candidat ne s’est encore manifesté malgré les rumeurs qui circulent, no­tamment au sein de l’As­semblée nationale où des députés auraient envoyé leur CV pour devenir ministre.
« Peut-être que certains ont déposé leurs candidatures mais officiellement, personne ne peut réellement s’exprimer sur le sujet », a indiqué récemment l’élue de Fianarantsoa, Marie Michelle Sahondramalala et non moins ex-ministre. Pour sa part, elle a déjà fait savoir qu’elle ne fera pas partie du nouveau gouvernement Christian Ntsay.

T.N

Partager sur: