Le fleuve de Bemarivo à Sambava, venait de faire une nouvelle victime, hier vers 4h du matin. Une mère de famille qui s’est apprêtée à participer à un rite de purification, dénommé Ositromba à l’embouchure d’Andampihely, avec un groupe de villageois, est tombée dans l’eau et aurait été emportée par le courant. Du coup, les autres participants ont interrompu le rituel pour aller alerter le Fokonolona
D’après le maire de Bevonotra, venu aider aux recherches de la disparue, le divin (Môasy) ayant organisé cette cérémonie, a été sommé de rester sur place jusqu’à ce que cette affaire soit résolue. Entre-temps, le Fokonolona a procédé aux recherches mais à l’heure où nous mettons sous presse, le corps reste introuvable.
L’Ositromba est une pratique religieuse traditionnelle malgache observée bien avant l’arrivée du Christianisme et de l’Islam. Elle consiste à demander à l’esprit tromba d’entreprendre des actions envers les vivants. C’est un culte de possession servant à soigner une maladie et à régler des affaires politiques et sociales.
Cette année, la cérémonie a débuté dimanche à Andampihely Bevonotra. Et hier à l’aube, le rite devait se poursuivre au « doany » (lieu de sacralisation) temporaire situé à l’embouchure du fleuve de Bemarivo. Les fidèles de cette pratique ancestrale ont prévu d’y observer divers rituels de purification.
Il y a dix ans, un jeune homme était également tombé dans ce fleuve de Bemarivo, a-t-on indiqué. Jusqu’à présent, son corps est toujours introuvable. Puis récemment en début du mois, une embarcation a fait naufrage, durant lequel deux femmes et un garçon ont péri. Suite à cet accident fluvial, les autorités ont interdit le transport de passagers le long de ce fleuve durant la nuit.
LR
.