Suspension de Joma: le Tas déboute la FMF

Le 9 avril dernier, la Fédération malgache de football (FMF) a suspendu Joma, l’actuel gardien de but de Fosa Juniors pour une durée de deux ans. Cette décision a été prise après que le club AS Fanalamanga ait contesté le changement de club effectué par Joma. Mais la Tas n’est pas de cet avis.

Médaillé de bronze lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec les Barea de Madagascar, le portier Andrinirina Rajoma­zandry, plus connu sous le nom de Joma, a vu sa carrière stoppée nette. Mais convaincu que ses actions ont respecté le règlement, Joma appuyé par Fosa Juniors, a fait appel de cette décision fédérale auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) le 13 juin. Moins de deux mois après, le verdict est tombé en faveur de Joma. L’annonce a été faite par son club : « Nous sommes ravis d’avoir reçu la décision du Tas, qui a accepté la demande du joueur et a décidé de suspendre la sanction prononcée par la FMF », a communiqué Fosa Juniors.
En effet, le vice-président de la Division d’arbitrage des appels du Tas a décidé que « la demande de mesures provisoires déposée par M. Andri­ni­rina Rajomazandry le 13 juin 2024 dans l’affaire CAS 2024/4/10543 Andrinirina Rajomazandry c. Fédération malgache de football (FMF), est accordée ».
La position prise par le Tas dans cette affaire indique clairement que la FMF a pris une décision non conforme aux textes régissant le football. A cause de ce litige sur le transfert de Joma, Fosa Juniors a également été dépouillé de points au championnat national (Pro League). De la première place de la Conférence Nord, cette équipe est rétrogradée à la quatrième place.
La décision du Tas est une victoire non seulement pour Joma, mais aussi pour Fosa Juniors, car la justice est rétablie. Cependant, elle soulève également des questions sur la gestion et la transparence des décisions prises par la FMF. Dans tous les cas, cette affaire pourrait bien servir de leçon pour améliorer la gouvernance et la transparence dans le football malgache.

Naisa

Partager sur: