A l’issue de l’appel à projets documentaires, 10 projets sont sélectionnés dans le cadre de la résidence Doc OI Madagasikara, sous la direction expérimentée des réalisateurs Mohamed Said Ouma et Lova Nantenaina, cette semaine à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.
«Les deux premières journées de la résidence ont permis de présenter les dix projets retenus, issus d’Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga et Toamasina. Nous avons pu commencer à décortiquer les projets et connaître les intentions de chaque participant sur son film. Les auteurs, 4 femmes et 6 hommes, ont pris connaissance de la réalisation et le monde du documentaire de création qu’Asa Sary, Aye Aye Dev et Cinéaste de La Réunion souhaitent vulgariser à l’échelle régionale. Cette résidence de six jours permettra aux cinéastes malgaches de présenter un bon dossier de film pour être sélectionné à la deuxième semaine de résidence Doc OI à La Réunion, en octobre », fait savoir Anatole Ramaroson, du comité de sélection nationale.
Rappelons que ce dispositif d’accompagnement, pilier de la création documentaire dans la région depuis 2011, a déjà permis à près d’une trentaine de projets de voir le jour. De l’île Maurice aux Comores en passant par Madagascar, les îles de l’océan Indien ont ainsi enrichi leur paysage audiovisuel de nombreux courts et longs-métrages.
Joachin Michaël