La première revue de la Facilité élargie de crédit (Fec) par le Fonds monétaire international (FMI) est programmée entre le 30 septembre et le 11 octobre, selon les informations du ministère de l’Economie et des finances (MEF). Cette annonce fait suite à une rencontre entre le nouveau représentant permanent du FMI à Madagascar, Eklou Kodjovi, et la ministre malgache de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lundi.
Avant cette première revue, plusieurs actions doivent être entreprises conformément à la liste des mesures préalables et des repères structurels stipulés dans l’accord avec le FMI, du moins jusqu’en juin 2025. Le programme de la Fec pour Madagascar prévoit une série de six revues semestrielles sur une période de 36 mois, débutée en juin.
Cette première revue sera également l’occasion pour le FMI de remettre
« l’article IV » à Madagascar. Ce rapport biennal traite de divers sujets économiques, et cette année, il met l’accent sur quatre points clés : l’électricité (notamment la situation de Jirama et les énergies renouvelables), la riziculture, le rôle de l’éducation dans l’évolution économique, et l’impact du changement climatique sur l’économie nationale.
48 millions de dollars décaissés
Le FMI a déjà annoncé le décaissement immédiat de 48 millions de dollars pour Madagascar, première tranche d’un programme de la Fec d’un montant total de 337 millions de dollars sur 36 mois. Cette décision a été prise par le conseil d’administration du FMI le 21 juin, après l’examen de la demande de Madagascar pour de nouveaux arrangements dans le cadre de la FEC et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
L’ancien représentant-résident du FMI à Madagascar, Benlamine Mokhtar, avait déclaré lors de l’annonce officielle que ce programme vise à renforcer la résilience économique du pays. Il a ajouté que cette aide est destinée à atteindre « la viabilité budgétaire, améliorer la gouvernance, soutenir la stabilité monétaire et financière, et promouvoir les réformes nécessaires pour l’industrialisation et le développement du capital humain ».
Madagascar a également été sélectionné comme « Pays Pilote » dans le cadre d’une coopération entre le FMI et la Banque Mondiale. Les deux institutions se réuniront le 14 octobre pour discuter de cette initiative. Ce premier rendez-vous avec le FMI garantit pour Madagascar l’obtention des financements nécessaires pour la mise en œuvre des réformes économiques essentielles à son développement.
Arh.