Dans le cadre de la visite d’Etat de la délégation malgache conduite par le président Andry Rajoelina en Guinée-Bissau, le chef de l’Etat a été reçu avec tous les honneurs, hier, lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel de Bissau.
Pour sa première visite dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le locataire d’Iavoloha a été décoré de la plus haute distinction honorifique, en l’occurrence, la médaille d’Amilcar Cabral, l’équivalent de la Légion d’honneur en France. La clé de la ville de Bissau lui a été également remise pour l’occasion, par le Magistrat de la ville. « C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire commune entre Madagascar et la Guinée-Bissau. Cette visite témoigne de notre volonté commune à renforcer nos liens
d’amitié et de coopération », a déclaré Andry Rajoelina, soulignant au passage ô combien cette visite a une importance historique dans le renforcement de la coopération entre ce pays et Madagascar.
Coopération militaire
La journée d’hier a été également marquée par la tenue d’une réunion bilatérale entre des membres de la délégation malgache et des ministres bissau-guinéens, réunion qui s’est déroulée en présence du président malgache et de son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo. Au cœur de la rencontre figurait évidemment le renforcement de la coopération entre les deux pays, vu que cela a abouti à la signature de deux conventions de coopération.
Si la première convention est un Accord cadre général de coopération entre les deux pays, avec à la clé 28 secteurs de développement, la seconde a trait à une collaboration militaire, signée conjointement par le ministre malgache des Forces armées, le général Lala Sahivelo, et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des communautés. Selon les termes de cet accord, des officiers bissau-guinéens pourront suivre des études à l’Académie militaire d’Antsirabe (Acmil).
Pour la petite histoire par ailleurs, l’Acmil a toujours accueilli parmi ses étudiants des officiers du continent africain dont certains ont marqué l’histoire, à l’instar notamment du capitaine Thomas Sankara, dévenu président du Burkina Faso, ou encore du président de la République démocratique du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Des faits en tout cas, que Andry Rajoelina n’a pas manqué de signaler dans son discours, tout en faisant part de la volonté de Madagascar à accueillir les militaires bissau-guinéens à l’Acmil.
Tsilaviny Randriamanga