Maharavo Ramilison est un artiste malgache polyvalent qui exprime sa créativité à travers différents médiums. Sous le label Manjaka Gasikara, il s’est lancé dans plusieurs projets ambitieux, allant de la mode avec Me’Chic’Gasy.MG au design d’intérieur avec F’Haingo Trano. Etant également scénariste et bédéiste, il sortira prochainement la bande dessinée « Galasam ».
Depuis tout jeune, Maharavo Ramilison a cultivé un amour inconditionnel pour la mode, notamment pour les chaussures. Il se souvient avoir transformé ses tenues qu’il avait achetées, révélant ainsi son talent de styliste en herbe « Quand j’étais à Toliara, j’ai mis des chaussures made in China que j’ai rénovées. A cette époque, j’étais déjà fashionista », raconte-t-il. Depuis, il posait les premières pierres de son futur métier de styliste.
Collaboration avec plusieurs artistes de renoms
Il y a 8 ans, il a créé Me’Chic Gasy.MG en commençant par créer en premier un costard qu’il expose actuellement à l’hôtel Le Louvre Antaninarenina jusqu’à la fin de l’année. Côtoyer des artistes tels que Shyn et Rak Roots lui a permis de se faire connaître du grand public et de consolider sa réputation. Cette reconnaissance a été couronnée par son élection de meilleur styliste de Madagascar en 2018, un concours organisé par le ministère de l’Industrie.
En 2021, il a marqué l’histoire de la mode malgache en habillant Nellie Anjaratiana pour Miss Monde. « Une fois, j’ai fait un rêve sur le mot Ceasar. Et le 25 juin, j’ai signé un contrat avec le chanteur Ceasar pour devenir mon ambassadeur », a-t-il révélé. Au mois de septembre, le chanteur sortira son nouvel album, et Maharavo Ramilison en profite également pour lancer sa marque de chaussure « Jiolah Boots ».
Mode responsable
« Je voudrais rester responsable et engagé dans le milieu. Ainsi, mes accessoires en chaussures seront réalisés avec des pneus recyclés », explique-t-il. Toujours dans cette même lignée d’énergie, il a commencé à confectionner des meubles, il y a deux ans et lance F’Haingo Trano. « Parfois, je crée un design, parfois je m’inspire des images sur internet. En tout cas, je réalise tout sur mesure », explique-t-il.
Maharavo Ramilison place la personnalisation au cœur de son processus créatif. Il présente systématiquement des croquis détaillés à ses clients, leur permettant de co-créer leur tenue sur-mesure et d’obtenir une pièce unique, véritable reflet de leur personnalité. Pour donner vie à ses créations vestimentaires, il sélectionne avec soin des matières nobles telles que la soie, le coton et le lin. « Et pour les meubles, nous pouvons ajouter des broderies », ajoute-t-il.
Quant à sa bande dessinée, c’est dans un rêve surréaliste que l’artiste a donné naissance à « Galasam »,
un super-héros malgache. « Dans mon rêve, il avait des superpouvoirs et possédait des vakana… A mon réveil, j’ai tout de suite mis sur papier », détaille-t-il. La bande dessinée « Galasam » est une anagramme du mot malgache qui sera publié très prochainement.
Holy Danielle