Mercredi des idées en goguette: Panem et circenses

Panem et circenses, du pain et des jeux. Il s’agit d’une locution latine écrite par le poète et écrivain Ju­vénal durant l’Em­pire romain. Le terme aurait été utilisé pour fustiger l’immobilisme des citoyens de Rome face aux intrigues des dirigeants et aux ma­nœuvres qu’ils emploient pour parvenir à contenir la population. L’idée est que du moment que le peuple a de quoi manger et se divertir, les puissants peuvent faire ce qu’ils veulent. Plus de deux milles ans après l’écrit, la formule a, semble-t-il, continué de marcher.

Comme en témoigne la situation en France actuellement qui, depuis l’ouverture des Jeux olympiques vendredi dernier, a mis entre parenthèses la guéguerre politique suite aux élections législatives qui ont vu la droite grappiller des sièges à l’Assemblée nationale. Mais apparemment, il n’y a pas qu’en France que la situation sociopolitique connaît un semblant de quiétude avec cet évènement planétaire. Depuis quel­ques jours, les élections sont d’ailleurs au second plan, du moins dans certains médias occidentaux. Les journalistes sportifs sont à l’affût et chaque compétition est scrutée à la loupe. Les caméras n’ont d’yeux que pour Simone Biles, Léon Marchand ou encore Teddy Riner. Pour ne citer que ces trois-là.

Sans oublier les débats autour d’une cérémonie d’ouverture grandiose mais malheureusement émaillée de polémique sur l’utilisation, à priori abusive, des symboles du christianisme et aussi sur la sexualité. Certains pays ont d’ailleurs choisi de ne pas diffuser des images jugées offensantes et blasphématoires. Quoi­qu’il en soit, il a été souligné que la cérémonie a été placée sous le signe de la liberté. Un terme qui n’existe apparemment pas dans certaines contrées du monde qui continue de tirer à boulet rouge sur les images affichées lors de ce rendez-vous.

Cela étant, pour en revenir à l’écrit du poète et écrivain romain Juvénal, ces temps-ci, c’est peut-être également la période de vacances oblige, tout tourne autour de cette festivité. C’est le cas du débat autour de la défaite des participants lo­caux à ces jeux depuis quelques temps. Un débat qui risque de perdurer dans la mesure où, sans être un oiseau de mauvais augure, la chance de glaner une médaille reste jusqu’ici très mince.

Toujours à ce propos, un journal local a rapporté récemment les plaintes des habitants de la cité de soleil, Toliara, qui n’ont eu droit qu’à quelques deux heures d’électricité lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques et que nombreux n’ont pas ainsi vu la prestation des artistes renommés. A en croire les grognements sur les réseaux sociaux à l’endroit de la compagnie nationale d’eau et d’électricité, ces temps-ci pour les habitants de la capitale, il s’agit bien évidemment d’une situation généralisée. Mais apparemment la population s’y résigne car elle n’a pas d’autre alternative. En attendant une évolution dans ce sens, place d’abord aux jeux. Juste le temps d’un instant.

Rakoto

Partager sur: