Projet e-Fokontany: les travaux de numérisation continuent

Le ministère de l’Intérieur et le ministère du Dévelop­pement numérique, des Postes et des télécommunications ont lancé, la semaine passée, les travaux de mise à l’échelle nationale du projet « e-Fokontany ». Hier, le ministre Tahina Razafindra­malo, a effectué une visite à Antanetibe pour évaluer les progrès des équipes en charge de la numérisation des données.
Près de 400 agents travaillent actuellement pour assurer la réussite de cette initiative présidentielle. Leur mission comprend la réception des registres papiers des Fokontany, l’enregistrement de ces documents dans une plateforme numérique centrale, et la vérification de leur conformité par des superviseurs qualifiés. Les équipes se chargent également du nettoyage des données (data cleaning) et utilisent des métadonnées de sources de contrôle pour garantir l’intégrité des informations sur la population.
En plus de la numérisation, ces équipes préparent les listes pour l’impression de carnets de Fokontany équipés de QR codes. « Ces carnets seront essentiels pour la distribution des aides de l’Etat, telles que Hazavana ho anao, Tosika fameno, Vatsy tsinjo et Vary mora, de manière efficace et transparente », précise le ministère du Développement numérique, des postes et des télécommunications.
1,517 million de ménages ont déjà bénéficié de ce nouveau carnet. Les premiers registres mis à jour sont attendus pour la semaine du 9 août. Le ministre Razafindramalo a encouragé les équipes à maintenir un rythme soutenu et à assurer une qualité maximale des données numérisées. Selon lui, « une base de données fiable garantit que tous les foyers à Madagascar reçoivent un carnet de Fokontany précis et fonctionnel ».

Arh.

Partager sur: