Report des élections communales: la décision du Conseil d’Etat attendue ce jour

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déjà proposé la date du 11 décembre pour la tenue des élections communales, la décision du Conseil d’Etat est attendue ce jour pour la validation ou non de cet ajournement.

Prévues initialement se tenir le 6 novembre sur proposition de la Ceni, les communales devraient ainsi être reportées au 11 décembre. Bien que le Gouvernement ait été déjà informé, l’organe électoral a toutefois dû demander au Conseil d’Etat de donner son avis sur la question. En effet, le mois de décembre n’étant pas un mois électoral, sachant que c’est déjà la saison des pluies, la Ceni doit obtenir son aval pour maintenir la date du 11 décembre.
« Nous ne pouvons pas dépasser 2024 pour organiser des élections selon les instructions de la Haute cour constitutionnelle (HCC) », a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. En effet, les mandats des maires touchent à leur fin, d’autant plus que certaines circonscriptions sont dirigées par des PDS.
Sauf changement, le Conseil d’Etat devrait alors statuer ce jour sur la faisabilité de cette nouvelle proposition de la Ceni. A noter que le gouvernement (intérimaire) a fait part de l’impossibilité de maintenir la date du 6 novembre, étant donné que le nouveau gouvernement n’est pas encore constitué. Dans tous les cas, la Ceni a indiqué que le décret de convocation des électeurs devrait être promulgué avant le 11 septembre pour respecter le délai de 90 jours stipulé dans le texte.
De leur côté, les organisations de la société civile demandent que la date des élections soit concrètement fixée pour que chacun puisse avancer. Néanmoins, afin de mieux préparer le processus électoral, la société civile, regroupée au sein du mouvement Rohy, requiert également la mise en œuvre des recommandations pour l’amélioration des élections.

T.N

Partager sur: