La grève s’est poursuivie, hier à Vontovorona. Les étudiants de l’Ecole supérieure Polytechnique d’Antananarivo (Espa) sont redescendus dans les rues pour poursuivre leur manifestation en vue de réclamer, entre autres, le paiement des six mois de bourses d’études. De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) se prépare à accélérer les procédures pour pouvoir effectuer un paiement d’ici deux semaines.
Les Polytechniciens reviennent à la charge. Comme annoncé, ils ont intensifié leur mouvement hier tout en semant les troubles dans le quartier avoisinant du Campus, où les portes des habitations et des magasins ont dû être fermées pour éviter les éventuels dommages causés par cette manifestation estudiantine. Pour se faire entendre, les manifestants ont réédité le même scénario qu’avant-hier en brûlant des pneus à l’entrée du Campus tout en provoquant les éléments des Forces de l’ordre qui ont quadrillé la place pour rétablir l’ordre.
Les deux parties se sont échangées de jets de pierres et de coups de gaz lacrymogène durant quelques heures. «La situation restera ainsi jusqu’à ce que nous obtiendrons gain de cause», a souligné Eric Randriamanantena, représentant des étudiants qui a rappelé leurs revendications : le paiement des six mois de bourses d’études et l’amélioration des conditions de vie et d’étude à l’Espa surtout la réhabilitation des infrastructures et la dotation de connexion Wifi.
Début du paiement des bourses prévu le 12 août
Pendant que la grève se renforce à Vontovorona, le ministère de tutelle se dit déployer tous les efforts pour accélérer le déblocage des fonds alloués pour ces allocations d’études. «La patience ne durera pas plus longtemps. Le calendrier de paiement sortira la semaine du 5 août», a indiqué Julien Salava, SG du Mesupres hier. «Le paiement devrait débuter le 12 août», a-t-il enchaîné tout en ajoutant que ce serait les comptes du second trimestre de l’année universitaire qui seront réglés, soit les 4, 5 et 6e mois des bourses d’études.
Il reste à savoir si cette disposition pourrait mettre un terme à la manifestation estudiantine, qui vient d’être renforcée depuis mardi par les étudiants de Vontovorona qui réclament à ce que les six mois de bourses restants soient acquittés en même temps.
Fahranarison