Le respect du calendrier des élections communales et municipales, est au cœur du débat politique depuis quelques semaines. Les politiciens, les membres de la société civile ou encore les partis politiques mettent la pression pour qu’enfin, le gouvernement valide la date des scrutins. En attendant, n’est-il pas temps de rappeler aux citoyens leurs droits et obligations ? Car force est de constater que la majorité de la population a tourné le dos aux urnes durant les précédentes élections.
Le taux de participation aux élections n’a jamais dépassé les 50% que ce soit pour la présidentielle, les législatives ou les communales. Déjà le taux d’inscription des électeurs dans la liste électorale, est faible, mais le manque de sensibilisation des citoyens n’arrangeait pas non plus les choses, malgré les efforts déployés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), alors que d’autres parties prenantes telles que la société civile ainsi que les partis politiques devraient aussi s’y impliquer.
Impliquer un peu plus les citoyens dans les opérations électorales est bénéfique non seulement pour le parti au pouvoir, mais aussi pour l’opposition. L’augmentation du taux de participation aux élections permet également d’assurer la stabilité politique dans le pays. C’est pourquoi il est primordial d’encourager les électeurs à voter en masse avant chaque élection. D’ailleurs, en tant qu’élections de proximité, les communales ainsi que les municipales sont des jauges permettant de mesurer la force d’un parti politique.
Tsilaviny Randriamanga