Un dialogue multipartite sur le thème « Entreprises et droits de l’homme dans le secteur minier à Madagascar » se déroule depuis hier à l’hôtel Carlton, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et les agences onusiennes à Madagascar et le ministère des Mines.
C’est la suite logique de plusieurs analyses et consultations menées par le Pnud, les autres organismes onusiens, des organisations de la Société civile et autres acteurs. Le but étant de mettre en évidence les potentiels impacts néfastes que pourraient exercer les activités minières sur les droits de l’homme, en particulier ceux des personnes et groupes les plus vulnérables, ainsi que la cohésion sociale.
« Cette initiative arrive à point nommé dans le contexte actuel et s’aligne aux priorités de l’Etat. L’insertion de la dimension humaine dans le nouveau Code minier adopté en octobre 2023 ainsi que ses décrets d’applications adoptés la semaine dernière en Conseil des Ministres, témoigne l’engagement du Gouvernement à œuvrer pour des reformes dans une logique d’inclusivité des acteurs et la valorisation de leurs contributions pour l’effectivité des Mines responsables à Madagascar », a souligné Henri Razananirina, SG du ministère des Mines.
A l’occasion de cet atelier, les parties prenantes issues des Ministères, de la société civile, des associations de base communautaires, du secteur privé venant des différentes régions ainsi que du Système des nations Unies (SNU) ont pu de leur part, accroître leur compréhension sur les entreprises et droits de l’homme, l’importance du respect de ces droits pour le développement durable et la croissance inclusive dans la Grande île.
« Il est attendu à l’issu de cet atelier à ce qu’un dialogue constructif entre le Gouvernement, les acteurs du secteur privé opérant dans le secteur minier, les organisations de la Société civile et les membres de communautés affectées par l’exploitation minière sur les défis liés à l’exploitation minière responsables et les différentes politiques, stratégies et instruments mis en place pour les relever, soit facilité », a-t-on soulevé.
Fahranarison