Système douanier: un projet pilote de modernisation

La direction générale des Douanes de Madagascar a lancé la phase pilote d’un projet visant à améliorer le système électronique de dédouanement. Financé par la douane coréenne, ce projet s’articule autour de trois axes principaux.
Le projet met en œuvre une Gestion améliorée des risques (ERA) qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser la gestion des risques, avec une indexation directe des scores aux déclarations sur Sydonia World. La digitalisation de la gestion des ressources humaines vise à améliorer l’efficacité basée sur la compétence. Enfin, un entrepôt de données, outil de business intelligence, est installé pour améliorer la prise de décision.
La phase test a été lancée après l’opérationnalisation du Data Warehouse. La réunion de restitution marque la fin de la mission des techniciens de l’Agence internationale des douanes Uni-Pass (CUPIA), envoyés par la douane coréenne. Ces experts ont passé deux mois à Madagascar pour installer le Data Warehouse, l’ERA et l’application de gestion des ressources humaines, former les utilisateurs et corriger les erreurs de la phase test.
Le chef de mission du projet, représentant la partie coréenne, a félicité les équipes malgaches pour leur engagement et leur enthousiasme. Le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, a exprimé sa gratitude envers la douane coréenne et la CUPIA pour leur soutien. Il a soulevé l’impact positif attendu de ce projet, notamment la réduction des délais de dédouanement, l’augmentation des recettes douanières ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources humaines.

Arh.

Partager sur: