Développement: Rajoelina appelle à l’unité entre les pays africains

Faire du panafricanisme une réalité. C’est le souhait formulé par le président Andry Rajoelina, au cours de ses déplacements en Angola hier.

Face au Parlement angolais et durant sa rencontre avec le président de l’Angola, Joao Lourenço, Andry Rajoelina a insisté sur la nécessité de transformer le panafricanisme en programme de développement. Cela consistera à renforcer la coopération entre pays africains surtout dans le cadre de la coopération Sud-sud.
«L’Afrique dispose de tous les potentiels, dont une population jeune et une superficie plus vaste que l’Europe et la Chine. Nous avons tendance à penser que l’Afrique est représentée en taille réduite, que l’Afrique c’est la pauvreté. Que l’Afrique c’est un problème. Mais je vous dis, l’Afrique est une solution», a déclaré Andry Rajoelina face au Parlement angolais, hier.

Satisfaction
Dressant le bilan de cette visite d’Etat en Angola, le président malgache s’est dit satisfait, face à la presse. Pour un premier déplacement du chef d’Etat malgache en terre angolaise, premier succès. En témoignent les 7 accords de coopération signés entre les membres des délégations respectives des deux pays. Des accords qui touchent, entre autres, le secteur minier, l’énergie et les hydrocarbures, ou encore la diplomatie, des domaines auxquels l’Angola excelle en Afrique.
En effet, l’Angola dispose d’une importante ressource de pétrole brut en Afrique. Par ailleurs, le pays est un grand exportateur de diamant. Des secteurs qui correspondent aux priorités fixées par Andry Rajoelina pour le développement de Madagascar. Ils font partie de l’axe prioritaire lié à la promotion de l’industrialisation ainsi que la promotion de l’investissement dans les secteurs susmentionnés. Le locataire d’Iavoloha a également fait part de son souhait de renforcer la coopération avec l’Angola. A ce sujet, il a invité Joao Lourenço pour une visite d’Eta dans la Grande île.

Historique
Pour en revenir à la journée d’hier, précédant son tête-à-tête avec le président angolais, Andry Rajoelina a visité le Memorial Antonio Agostinho Neto, un lieu emblématique de la libération de cette ancienne colonie portugaise. A cette occasion, le président de la République a déposé une gerbe au pied de ce monument, à la mémoire de ce héros de la lutte pour l’indépendance de l’Angola.
Madagascar et l’Angola ont d’ailleurs des liens historiques puisque la Grande île était l’un des premiers pays à avoir reconnu officiellement le Mouvement populaire de libération de l’An­gola (MPLA) en 1975. Un lien d’amitié renforcé davantage, suite à cette visite d’Etat de Andry Rajoelina dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: