Le report des élections communales et municipales au 11 décembre, étant validé par le Conseil d’Etat, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), se dit prête à enclencher le processus électoral. Son rapporteur général, Soava Andriamarotafika, a annoncé que le dépôt des candidatures débutera dans les jours suivant la publication du décret portant convocation des électeurs, fixant le montant de la caution, les modalités de candidature, émanant du gouvernement toujours en attente.
Comme le prévoit l’article 51 de la loi organique relative au régime général des élections et des référendums, «les collèges électoraux sont convoqués quatre-vingt-dix (90) jours au moins avant la date du scrutin». Pour dire que d’ici le 12 août, la liste des candidats devrait être également connue.
Et malgré ce report et cette fixation d’une nouvelle date, c’est déjà l’effervescence dans la sphère politique. De nombreux prétendants sont même déjà en précampagne sur les réseaux sociaux, jusqu’à présenter leurs programmes.
Dans la foulée, la Ceni se prépare activement à cette échéance, en prévoyant la formation sous peu des membres de l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec). Par ailleurs, l’institution examine aussi différentes options d’impression des bulletins de vote, si cette tache va être confiée à une imprimerie locale ou étrangère.
F.M