A l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, sur le thème “Combler les lacunes : Soutien à l’allaitement pour tous”, Madagascar se distingue en la matière. Le taux national est passé de 50% en 2019 à 54% en 2021, selon l’EDSMD.
Ces résultats prometteurs sont le fruit d’efforts concertés entre le gouvernement malgache et ses partenaires, notamment à travers la célébration annuelle de la Semaine nationale de l’allaitement maternel et la mise en place de structures “amies des bébés”, au niveau communautaire, dans les établissements publics et privés, ainsi que sur les lieux de travail.
Des coins allaitement ont été installés dans sept départements ministériels et dans près de 40% des entreprises du secteur textile, bien que d’autres secteurs accusent un retard avec moins de 10% de couverture. Les efforts se poursuivent également en matière de formation et de renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). Des discussions sont en cours pour réviser les congés de maternité et de paternité, ainsi que les droits d’allaitement sur le lieu de travail.
Cependant, au niveau national, 46% des enfants de moins de 6 mois ne sont toujours pas exclusivement allaités, avec des disparités régionales marquées. Dans le sud du pays (Atsimo-Andrefana, Androy, Anosy), seulement 39% des enfants de moins de 6 mois bénéficient de l’allaitement maternel exclusif. Ce taux varie de 18% dans le district d’Amboasary sud à 55% dans le district d’Ambovombe selon l’enquête Smart 2023.
Divers facteurs expliquent ces variations, notamment la persistance de tabous et de normes sociales défavorables à l’allaitement maternel, la non-application du code national de commercialisation des substituts du lait maternel…
Face à ces défis, l’unicef réaffirme son engagement auprès du Gouvernement malgache pour soutenir le programme ANJE, incluant l’allaitement maternel comme l’une des priorités de son programme de coopération pour la période 2024-2028.
F.M