Changement climatique : les élus jouent désormais un rôle important

Les députés ne se contentent plus d’être de simples observateurs dans la lutte contre le changement climatique. Dorénavant, ils ont un rôle important, à savoir le suivi de la politique gouvernementale de lutte contre ce fléau, selon la décision prise durant le Second Forum régional de renforcement de capacité des parlementaires d’Afrique australe sur le suivi des rapports sur le changement climatique à Wind­hoek, Namibie qui a pris fin hier.
Madagascar a été représenté par deux membres de l’Assemblée nationale, le député élu dans le district d’Ambato­finandrahana, Richard Razafindrabary, et l’élu dans le district de Bene­nitra, Célestin Masy.
« Ce genre de partage nous permet d’avoir des résultats plus positifs dans la réalisation de nos travails consistant à contrôler le travail de l’Exécutif ainsi que l’adoption des textes lié à la protection de l’environnement », a déclaré le député Célestin Masy.
De son côté, le député Richard Razafindrabary a insisté sur l’importance du rôle des paysans dans la lutte contre le changement climatique. Leur implication a été d’ailleurs l’un des thématiques traitées lors de ce Forum. Les parlementaires ont également discuté la nécessité d’élaborer des textes liés au changement climatique car une grande partie des pays représentés à ce forum, n’en disposent pas encore.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: