Le Festival Sobahya rempile pour sa 18e édition du 9 au 11 août sur la presqu’île de Katsepy. Cette fois, l’organisateur ambitionne de promouvoir le tourisme culturel comme vecteur d’attractivité de la région Boeny.
Au même titre que le «lamba landy» ou encore le «lamba arindrano» portés par les souverains des Hautes Terres malgaches autrefois, le Sobahya occupe une place à part dans la tradition sakalava. C’est justement pour cette raison qu’on lui doit bien le nom de son festival culturel qui se déroule chaque année dans la Commune rurale de Katsepy où les Sakalava Marambitsy ont fondé leur royaume.
Avec une programmation copieuse alliant visite touristique, tournoi de morengy, défilé de mode, mettant en lumière le costume traditionnel typique de cette contrée et spectacle, le Festival Sobahya verra la participation de Jean Aimé, Marolahy et deux invités de l’île Mayotte à l’image de Komo et la troupe Choc Choc qui excellent dans la musique traditionnelle de l’île sœur.
«Après une période post-Covid particulièrement difficile, la région Boeny a alloué en 2023 un budget de 40 millions d’ariary pour relancer le festival Sobahya. Cette année, l’événement prend une dimension insulaire en tissant une nouvelle coopération avec le Conseil départemental de Mayotte», souligne Mokhtar Andriantomanga, gouverneur de la région Boeny, hier à Analakely.
Fidèle partenaire des événements culturels, Telma sera encore aux côtés de l’équipe organisatrice du festival. «Pour cette première collaboration entre Telma et le Festival Sobahya, nous voulons réaffirmer notre engagement en faveur de la promotion de la richesse culturelle de la Grande île, comme un véritable levier de développement», a ajouté Henintsoa Randrianjatovonarivo, responsable Communication corporate de l’opérateur en télécommunication.
Selon l’Office régional du tourisme Boeny, un service de transport gratuit par bac reliant Mahajanga et Katsepy sera mis à la disposition des festivaliers tout au long des trois jours. «La traversée dure entre 30mn et une heure. La Commune rurale de Katsepy dispose également des infrastructures hôtelières mais nous privilégions l’ambiance camping puisque le rendez-vous se déroule sur plage», conclut Eric Razafimanitra, numéro un de l’ORTB.
Joachin Michaël