Key biodiversity area: des sites identifiés dans le Nord-ouest et le Grand Sud

Les récentes recherches sur les « zones clés pour la biodiversité » ou « key biodiversity area (KBA) » de Madagascar, dont les résultats ont été présentés hier, ont permis d’identifier de nouvelles KBA situées principalement dans le Nord-Ouest et le Grand Sud de l’île.
Les sites KBA sont également reconnus pour leur biodiversité exceptionnelle, renforçant ainsi leur statut mondial. A citer Nosy Be, Nosy Iranja, Baie des Russes, Baie de Loza, Bombetoka, complexe Mahavavy-Kinkony, complexe Mangoky-Ihotry, Sahamalaza, et Tandavandriva dans le Nord-ouest Baie d’Antongil, Mahavelona, et Antalaha dans le Nord-est et l’ensemble du Grand Sud.
Ces régions abritent une biodiversité menacée ou endémique, incluant des espèces telles que les baleines à bosse, les dauphins, les tortues marines, les oiseaux marins, ainsi que les re­quins, les raies, les pois­sons, les gastéropodes et les coraux.
L’identification de ces zones s’inscrit dans l’extension des aires marines protégées (AMP) à Madagas­car totalisant actuellement, 1,5 million d’hectares. L’objectif est d’augmenter cette superficie à 2,5 millions d’hectares d’ici 2026, conformément aux objectifs du projet GEF 6 – AMP, « élargir et con­solider le Réseau des aires ma­rines protégées de Madagas­car», soutenu par le Fonds mondial pour l’environnement et mis en œuvre par le mi­nistère de l’Environne­ment et du Développement durable (MEDD).
Ce mois d’août, un appel à projets sera lancé à l’endroit les ONG et associations intéressées par la création ou l’extension d’AMP à Mada­gascar. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement dans le cadre du projet GEF 6 – AMP.

Arh.

Partager sur: