Cette semaine, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a saisi 122 palissandres et 162 bois ordinaires à bord des camions semi-remorques.
Un beau coup de filet permettant l’arrestation de 11 personnes impliquées dans ce trafic illégal, qui sont placées actuellement sous mandat de dépôt (MD) à la Maison de force (MF) de Tsiafahy, après instructions. C’est l’application de la politique «Tolérance zéro» au sens propre du terme. Du coup, deux réseaux de trafiquants de bois précieux, à Moramanga et Tsiroanomandidy, sont démantelés.
Par la même occasion, le Medd a souligné l’importance de la collaboration continue avec les forces de l’ordre, incluant la police et la gendarmerie nationale, afin de lutter efficacement contre le trafic illégal de bois précieux et de préserver les ressources naturelles.
Pour rappel, Madagascar vient de mettre en place une «Task force» aussi bien au niveau national que régional, pour renforcer la lutte contre le trafic des ressources naturelles, en mobilisant plus 7.000 informateurs en tant que structures de veille. Au vu des résultats obtenus actuellement, force est de reconnaître que cette initiative a porté ses fruits. A noter qu’Interpol s’est rendu au pays dans l’objectif de renforcer la coordination dans la lutte contre les trafics des espèces sauvages à Madagascar.
Sera R.