AG du Synad: les administrateurs civils se focalisent sur leur statut particulier

Le Syndicat des administrateurs civils de Madagascar (Synad) s’est réuni en Assemblée générale (AG) vendredi et samedi à Fianarantsoa, dans le district de Lalangina. A l’ordre du jour, le projet de Statut particulier des administrateurs civils.

La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale du Synad vendredi a été honorée par la présence de plusieurs autorités, dont le questeur n°1 de l’Assemblée nationale, également admi­nistrateur civil, le député Jean Bosco Rivotiana, le secrétaire général du ministère de l’In­térieur, Jean Jugus Razafiari­son, plusieurs préfets, dont celui de Fianarantsoa, et chefs de districts.
L’ordre du jour s’est focalisé sur le statut particulier des administrateurs civils qu’ils jugent incompatible avec l’ampleur de leurs responsabilités, dont la garantie de la souveraineté nationale et la protection des intérêts généraux. A noter que les administrateurs civils occupent également des postes clés dans la représentation territoriale des institutions et par conséquent, dans l’Administration étatique en général. Ainsi, le Corps est régi par le décret n°2006-340 du 30 mai 2006, portant régime particulier des administrateurs civils, qui devraient être alors mis à jour.
Face aux différentes pressions subies par les administrateurs civils dans l’exercice de leur fonction, un nouveau texte devrait leur permettre de travailler en toute indépendance et en toute sécurité.
« Respect des lois, de la Constitution, mais aussi du travail et des fonctionnaires. Respec­tez ceux qui travaillent », a indiqué le président du Synad, Paolo Raholinarivo, lors de l’Assemblée générale. « Nous nous respectons, nous enseignons et nous échangeons. Malheureu­sement, ce ne sont pas uniquement les administrateurs civils qui sont victimes, mais les chefs de district également », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: