Arom: a 22e édition des « journées cancérologies », dans la ville des Fleurs

Fort du succès des précédentes « Journées de cancérologie à Madagascar », l’Association d’appui à la radiothérapie et l’oncologie de Madagascar (Arom), du service d’oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), annonce la tenue de la 22e édition les 7 et 8 août à Mahajanga, s’inscrivant également dans la célébration du dixième anniversaire du Service d’oncologie du CHU Professeur Zafisaona Gabriel Mahajanga.

«Nous sommes té­moins du progrès remarquable réalisé dans cette ville grâce à l’engagement indéfectible de nos collègues et à l’appui généreux de nos partenaires», a fait savoir le président de l’Arom, le professeur Rodrigue E. Hasiniatsy, justifiant le choix de Maha­janga, comme ville hôte de cet événement. Il a rappelé que comme d’habitude, l’association a fixé ces dates à l’avance, afin de permettre à ses partenaires de se préparer pour mieux la soutenir.
Ces journées seront célébrées sous le thème «l’Evo­lu­tion de l’organisation des soins oncologiques». Au programme, des stands d’exposition et des communications scientifiques suivies de séances de questions/réponses.
Arom est régie par l’ordonnance n°60-133 du 3octobre 1960, est une société savante apolitique et non confessionnelle. Elle est composée de 55 membres dont des médecins, paramédicaux et des physiciens médicaux travaillant dans le domaine de la cancérologie.
Son objectif est de promouvoir la recherche en cancérologie et la publication des résultats de recherche, la formation des professionnels de santé en matière de cancérologie avec le réseau national de cancérologie, l’élaboration d’un protocole de soins, de prise en charge…
Parmi ses réalisations, l’organisation des journées annuelles de cancérologie sous des thématiques, en collaboration avec des partenaires, le développement de la formation spécialisée en cancérologie ainsi que la sensibilisation de masses sur la prévention de cancers sur les réseaux sociaux, sans oublier l’élaboration de brochures de sensibilisation diffusées auprès de la population.
Dans ses perspectives, Arom envisage de créer de nouveaux centres de cancérologie et d’antennes en collaboration avec des partenaires, augmenter l’effectif des Internes qualifiants en oncologie, mettre en place un programme de formation des paramédicaux et d’assurance qualité en chimiothérapie et radiothérapie.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: