Pas de miracle pour les athlètes malgaches en lice aux Jeux olympiques de Paris. Le jeune sprinter malgache, Rija Vatomanga Gardiner, emboîte le pas à ses compatriotes, éliminé dès le premier tour du 100 m plat, samedi au Stade de France.
L’expatrié malgache évoluant en France, termine 6e de sa série en bouclant la distance en 10″82. Un temps insuffisant pour se qualifier en demi-finales de la compétition.
Les Jeux sont ainsi terminés pour l’athlète du Crown athletics Club d’Antsirabe qui, au classement général, finit 31e sur les 45 athlètes alignés. Pour rappel, Rija Vatomanga Gardiner a signé un temps de 10″75, lors du championnat d’Occitanie Elite à Rodez (France). D’ailleurs, cette performance, synonyme de 949 points, lui a permis de bénéficier de Wildcard aux Jeux de Paris.
Pour son baptême du feu à cet événement planétaire, Rija Gardiner est fier d’avoir faitle maximum. «J’ai raté mon départ. J’ai essayé de me rattraper en fin de course, mais c’était déjà trop tard. Je suis forcément un peu déçu de ma performance, je valais au moins 10’’60, mais j’ai quand même battu mon record personnel et je me suis donné jusqu’au bout», confie-t-il.
La deuxième athlète malgache, Sidonie Fiadanantsoa, spécialiste du 100 m haies, médaillée d’or des Jeux des îles, entrera à son tour en action, ce 7 août.
Soafara Pharlin