Jeunes artistes en herbe: Antsiva Andriamasimanana au Goethe Talents 2024

Excellente nouvelle. La jeune bassiste malgache, Antsiva Andriamasimanana, vient d’être sélectionnée pour le prestigieux programme Goethe Talents 2024 du 22 août au 2 septembre en Allemagne, qui soutient des artistes talentueux originaires de l’Hémisphère Sud, du Moyen- Orient et de l’Asie centrale, âgés de 20 à 30 ans.

Le programme Goethe Talents 2024, organisé en partenariat avec Pop Kultur festival, offre une opportunité unique à des jeunes artistes prometteurs tels que des musiciens, interprètes et compositeurs… Il sélectionne 8 lauréats qui bénéficieront par la suite d’un stage en Allemag­ne, incluant des formations avec des professionnels, des rencontres et échanges artistiques, des visites de studio d’enregistrement, des jam sessions et surtout une visite à un festival musical.
Par ailleurs, Goethe Ta­lents 2024 permet aussi d’intégrer un réseau international, composé de professionnels issus de pays différents. L’idée étant de professionnaliser davantage ces jeunes musiciens dans leur domaine.

Vocaliste et bassiste

Antsiva Andriamasi­manana est une artiste aux multiples facettes. Figure in­contournable de la scène jazz malgache, à la voix envoûtante, elle est passionnée de musique dès son jeune âge, s’intéressait au piano à ses débuts, avant de se lancer dans la guitare basse. En 2008, elle a composé son premier morceau en remportant le concours de chant organisé par Rado Rakotorahalahy, et a formé la génération Vo­codeur.
En 2011, elle intègre le Jazz Club du CGM. Puis en 2012, elle devient membre du groupe AnaaQuator et participe pour la première fois au festival Madajazzcar. En 2018, elle rejoint l’AF Jazz Club et c’est en 2019 qu’elle crée son propre groupe baptisé Antsiva&Brona, ayant investi le festival Madajaz­zcar. En 2022, elle sort son premier single intitulé « Ha­nainga ». Par ailleurs, elle accompagne de grosses pointures telles que Lala­tiana ou le groupe ‘Zay en tant que choriste.
Lors d’un spectacle avec Nanie, Antsiva s’est démarquée par sa capacité à combiner avec brio le chant et la basse. Récemment, elle était l’une des invités spéciaux de Olombelo Ricky lors de son dernier Manal’Azy Vita Baccau stade annexe Barea Mahamasina. Et elle a partagé la scène avec le légendaire bassiste Sylvin Marc, qui n’a pas caché sa satisfaction de voir des bassistes talentueux à l’unisson.

Holy Danielle

Partager sur: