Scoutisme: «Tily eto Madagasi­ka­ra» célèbre ses 100 ans

«Tily eto Madagasikara», un mouvement éducatif de jeunes garçons basé sur la méthode scoute et les valeurs chrétiennes unionistes, a célébré depuis le 1er août jusqu’à hier ses 100 ans d’éducation et d’impact social, au camp national du jubilé centenaire sis à Fihaonana Ankazobe.

Plus de 15.000 scouts issus des 4 coins du monde étaient venus sur les lieux pour honorer cette célébration. Au programme, des activités typiquement scoutes comme les jeux de piste, nœuds et Froissart âges. Mais il y avait également des activités innovantes permettant de développer l’esprit scout des jeunes dans leur monde moderne, à l’exemple des jeux vidéo et des randonnées en moto.

Par la même occasion, dans le cadre de la «bonne action», un système d’adduction d’eau potable a été construit pour approvisionner les campeurs. Une infrastructure durable qui a été léguée à la communauté de Fihaonana, afin de subvenir à ses besoins en eau. Dans la foulée, les routiers scouts (Mpiandalana, 16 à 19 ans) ont établi leur camp dans la Commune de Fihaonana, afin de construire une citerne au profit de son Centre de santé de base (CSB). Ils ont également construit un système de gestion des déchets pour l’Ecole primaire publique de cette localité, bâti des latrines, rénové le collège et deux églises.

A noter que ce mois d’août 2024, sera décisif pour «Tily eto Madagascar», car il y aura un renouvellement les membres dirigeants à tous les niveaux seront renouvelés.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: