Administration et corruption: le Bianco révèle les 5 secteurs les plus touchés

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a présenté hier à Ambohibao son rapport annuel pour l’année 2023. Cinq secteurs de l’administration publique sont les plus gangrénés par la corruption. Au total, le préjudice s’élève à de 19 milliards ariary.
58% des doléances reçues par le Bianco concernent 5 secteurs clés de l’Administration. A commencer par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) avec un taux de dénonciation de 16%, suivi du secteur foncier (14%), de la Justice (12%), de la Gendarmerie nationale (8%) et de l’Education (8%). Sur 3.147 doléances reçues, 1.404 ont été investigables et 556 ont été traités et transmis aux juridictions compétentes.
D’après le rapport, 50% des doléances sont relatives aux détournements de deniers publics. Au total, le Bianco a recensé 19 milliards ariary de préjudice, si plusieurs matériels ont été saisis, notamment 2 magasins de dépôts, 13 véhicules et 12 motos.
« Notre mission est de prendre ce problème à bras-le-corps », a déclaré Laza Andrianirina, lors de sa prise de parole. Le Bianco ne pense pas baisser les bras malgré les difficultés de la lutte contre la corruption.
Plusieurs recommandations ont été par ailleurs suggérées pour y remédier. Entre autres, le Bianco propose de réviser les dispositions relatives aux privilèges de juridiction, immunités et privilèges accordés à certains élus et agents publics, pour garantir une répression effective et équitable. Une situation qui fait toujours obstacle aux dossiers du Bianco. L’entité préconise aussi la promulgation du décret d’application relatif à la gestion dynamique du patrimoine et des intérêts économiques et de la protection des lanceurs d’alerte. Enfin et non des moindres, le Bianco propose de tenir une rencontre annuelle avec le Gouverne­ment, pour donner un nouvel élan au processus.

T.N

Partager sur: