Quatre morts et 32 blessés. Tel est le bilan d’un terrible drame de la route survenu hier matin vers 8h00 sur la RN43, précisément au PK32+200, au niveau du fokontany de Soanierana, commune rurale de Faratsiho.
Le véhicule incriminé est un taxi-brousse de marque Mercedes Sprinter de la coopérative Comatrans qui transportait une famille entière, de retour d’un Famadihana à Antanifotsy et faisant cap sur Ankadinondry Sakay. Le voyage se déroulait normalement quand, au passage de Soanierana après le pont de Kitsamby, le véhicule a été lâché brusquement par ses freins alors qu’il se trouvait sur une descente extrêmement raide.
Lancé à tombeau ouvert et sans contrôle sur la descente, la Sprinter n’a pratiquement eu aucune chance d’éviter une embardée spectaculaire. « Le véhicule avait dans un premier temps percuté un talus, mais cela n’a pas suffi pour l’arrêter. Et avant de terminer sa course folle dans un buisson, en contrebas de la chaussée, il a effectué plusieurs tonneaux. Il va sans dire que tous les passagers ont été compressés à l’intérieur, sans parler des dégâts matériels », indique un témoignage.
Evacuation d’urgence…
Des riverains se sont précipités au secours des victimes. La police érigeant un barrage de contrôle routier avant le pont de Kitsamby a été appelé.
« Une trentaine de personnes ont été extirpées de la carcasse de la voiture, dont l’une d’entre elles était malheureusement déjà morte (…) Le reste des victimes a été évacué rapidement à l’hôpital de Soavinandriana mais chemin faisant, trois autres personnes sont décédées (…) Une fois arrivé à l’hôpital de Soavianandriana, 10 autres blessés ont été transférés d’urgence à l’hôpital de Miarinarivo à cause de la gravité de leur blessure », indique la police.
L’on sait que les personnes tuées dans ce drame sont respectivement deux femmes âgées de 45 ans dont l’une est celle-là même décédée sur le coup, un homme de 35 ans et un bébé de un an.
Surchargé…
D’après les explications, le véhicule avait été arrêté par la police au niveau du barrage de contrôle routier avant le pont de Kitsamby. Les policiers avaient constaté que le nombre de personnes à bord était au dessus de la normale. Mais comme il s’agissait d’une famille entière et qu’il y avait beaucoup d’enfants parmi les passagers, les policiers “ont cédé” suite aux supplications de tous les membres du groupe. Mais le sort en a voulu autrement puisque, quelques instants après le barrage policier, le frein du véhicule a lâché, ce dernier n’ayant probablement pas supporté la surcharge, alors qu’il allait passer à vive allure sur une… descente en enfer.
Actuellement, une enquête est ouverte au niveau du commissariat de police de Faratsiho.
ATs.