Commerce durable du café: un couple malgache révolutionne le marché

Un couple malgache se distingue en promouvant un café durable de qualité supérieure, en collaboration étroite avec des caféiculteurs, principalement des femmes, afin de garantir la qualité et la traçabilité de leur produit, selon le German news service.
Tout a commencé il y a quelques années, lorsque Tanjona Ranjalahy et son mari, confinés pendant la pandémie de Covid-19, ont décidé de planter des graines de café sur un terrain familial. La récolte, le traitement et la torréfaction ont révélé un café au goût et à l’arôme distincts, surpassant les produits déjà présents sur le marché malgache.
Ce succès initial a encouragé le couple à investir davantage dans cette aventure, aboutissant en 2020 à la création de leur entreprise et marque de café haut de gamme, « Royal Café Zanatany ». Ils collaborent aujourd’hui avec une cinquantaine de paysans caféiculteurs, principalement des femmes membres de coopératives.
« Nous souhaitons apporter de la valeur ajoutée à nos produits de terroir tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des paysans. Nous leur assurons un commerce équitable et une source de revenus stable », explique Tanjona Ranjalahy dans un entretien accordé à la German News Service DPA. Elle ajoute que leur culture de café est alignée avec des initiatives de reboisement et de protection des forêts. Actuellement, leur entreprise produit 360 kilogrammes de café par mois.
« Royal Café Zanatany » est lauréate du prix Pierre Castel en 2023. Sa co-fondatrice se réjouit des objectifs atteints et de la notoriété croissante de leur marque. Cependant, elle ne compte pas s’arrêter là. Le couple envisage d’augmenter leur capacité de production pour couvrir le marché national et conquérir, à terme, le marché international.

Arh.

Partager sur: