Lors d’un point de presse, hier à son bureau, le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, a confirmé que Madagascar abritera la 11e conférence des parties à la Convention de Nairobi, pour la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et côtier de la région de l’Océan Indien occidental, du 20 au 22 août au Centre de conférences international (CCI) Ivato.
Outre Madagascar, plusieurs pays de l’océan Indien vont aussi prendre part à cette conférence, à savoir, Afrique du Sud, Comores, Kenya, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Tanzanie et la France par l’entremise de l’île de La Réunion. Et des solutions sont à trouver pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les écosystèmes côtiers et marins de l’océan Indien occidental (OIO), dans une démarche biais d’intervention collective, de dialogues et de partenariats.
Selon toujours le ministre, quatre protocoles d’accord ayant trait à la gouvernance marine durable, seront abordés durant cette conférence : la protection de la faune et de flore marines, la coopération en matière de lutte contre la pollution marine, la lutte contre la pollution marine due aux sources et activités terrestres et la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC).
A noter que Madagascar a assuré la Présidence bureau de la Convention de Nairobi pour la période 2022-2024, grâce à son leadership inspirant et à sa détermination à atteindre les objectifs fixés. Dans ce sens, aura à cœur de présenter différents projets, en particulier relatifs à la diplomatie environnementale afin d’établir des accords interétatiques sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation et le partage des ressources en eau ainsi que la protection de la biodiversité.
En marge de cette 11e réunion, les communautés de base ou « Vondron’olona ifotony” (VOI) » joueront aussi un grand rôle dans l’élaboration des stratégies à adopter et dans l’application des décisions qui seront prises. Et non des moindres, le ministre a aussi annoncé qu’une formation de journalistes se déroulera le 7 août au siège du Medd.
Sera R.