Lors d’une rencontre avec le nouveau représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Kodjovi Mawulikplimi Eklou, hier au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, le président Andry Rajoelina a réitéré la volonté de Madagascar de renforcer sa coopération avec cette institution financière internationale. Le locataire d’Iavoloha n’a pas manqué de souligner l’importance du partenariat entre Madagascar et le FMI, dans la poursuite des objectifs de développement durable.
Andry Rajoelina s’est dit convaincu que cette collaboration avec le FMI permettra de surmonter les défis actuels et de conduire Madagascar vers une croissance durable. Il a rappelé le récent soutien du FMI, concrétisé le 21 juin, en allouant une enveloppe budgétaire de 663 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Fonds de réserve de développement (FRD). Ce financement témoigne de la confiance du FMI dans la capacité de Madagascar, à améliorer sa performance économique.
Les besoins de la population au cœur des priorités
Le chef de l’Etat a évoqué les trois piliers fondamentaux de son nouveau mandat à savoir, la valorisation du capital humain, la transformation économique par l’industrialisation, et la bonne gouvernance. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets et programmes de développement pour répondre aux attentes et besoins de la population. Et non des moindres, il a réaffirmé l’engagement de Madagascar à poursuivre ses efforts en matière de croissance économique, de création d’emplois, de stabilité des prix, d’équilibre externe et de réformes institutionnelles.
Par ailleurs, Andry Rajoelina a souligné que le soutien et l’accompagnement du FMI sont essentiels pour réaliser les ambitions de croissances économiques de Madagacar. Il a aussi exprimé ses vœux de succès au nouveau représentant résident du FMI dans ses missions à Madagascar, tout en décrivant le pays comme ouvert, collaboratif et déterminé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre son émergence avec l’aide de ses partenaires internationaux.
F.M