L’artiste peintre A.J expose actuellement à la Teinturerie Ampasanimalo, jusqu’au 23 août. En adoptant toujours le style art urbain, il y présente sa nouvelle collection baptisée « Samy mandeha, samy miady », composée de 11 tableaux. « Dans cette exposition, je voudrais surtout mettre en exergue la liberté face à l’oppression morale de la société », explique-t-il.
Dans la plupart de ses œuvres, A.J. puise toujours son inspiration dans la vie sociale. « A travers l’art urbain, je peux transcender des messages du peuple en amplifiant son impact visuel et émotionnel », explique-t-il.
Comme son nom l’indique « Samy mandeha, samy miady », trace divers chemins qui mènent vers les mêmes objectifs comme le bonheur, la joie et surtout la liberté. « Unissons nos parcours individuels dans une quête collective », ajoute-t-il. Cette exposition se veut être une sonnette d’alarme afin de conscientiser et surtout de réfléchir sur le sens de la vie.
Parmi ses 11 œuvres, « Pinocchio ». « Le peuple, souvent enchaîné par les contraintes du système, doit se libérer des fils qui entravent sa liberté de décider et d’agir, pour façonner un avenir », selon lui.
Par ailleurs, dans un autre tableau intitulé « Where are you coming from ? » A.J. dresse le portrait poignant d’un jeune Malgache, prisonnier derrière des barbelés. Un portrait symbolisant ainsi la perte d’identité de nombreux jeunes face à la globalisation et à l’invasion des cultures étrangères. « Mais il est essentiel de ne jamais perdre de vue nos racines et nos valeurs fondamentales », conclut-il.
Holy Danielle