Offensive diplomatique: d’autres visites d’Etats à l’étranger au programme

Le ministère des Affaires étrangères malgache, a fait le point sur les actions diplomatiques menées par Mada­gascar à l’échelle internationale, hier à Anosy, lors de la cérémonie de levée des couleurs, tout en annonçant dans ce sens d’autres visites à l’étranger du chef de l’Etat.
Un bilan prometteur présenté par la ministre Rasata Rafaravavitafika qui mise sur l’intensification des relations diplomatiques de la Grande île avec d’autres pays. Dans cette optique, elle a fait savoir que le président de la République effectuera d’autres visites d’Etat à l’étranger, sans donner plus de détails.
Ce sera une nouvelle étape de l’offensive diplomatique lancée par Andry Ra­joelina, pour nouer des partenariats stratégiques gag­nant-gagnant et des relations bilatérales avec d’autres pays, non seulement africains, mais également du monde entier. C’était le cas en Guinée-Bissau et en An­gola qui a abouti à la signature d’accords de partenariat jugés bénéfiques pour la nation.
Dans ce cadre, la ministre Rasata a rencontré son ho­mologue angolais de l’Indus­trie et du Commerce, Rui Miguêns de Oliveira. Elle a profité de cet entretien pour inviter le ministre ainsi que les opérateurs économiques angolais à visiter Madagascar, dans le but d’établir de nouveaux partenariats commerciaux.
Cette tournée africaine de Andry Rajoelina, n’est que le début d’une série d’initiatives diplomatiques ayant pour objectif de renforcer la position de Madagascar sur l’échiquier international. La Grande île manifeste son ambition de diversifier les partenariats et de renforcer son influence sur la scène régionale et internationale, dans le dessein d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
“Le meilleur reste encore à venir”, a juste souligné la ministre. De plus amples précisions seront communiquées ultérieurement, a-t-on confié.

F.M

Partager sur: